La sclérose latérale amyotrophique ou Maladie de Charcot

La sclérose latérale amyotrophique qui est aussi appelée la Maladie de Charcot, la maladie de Lou Gehrig ou tout simplement ALS (Amyotrophic Lateral Sclerosis) est un type de maladie neurodégénérative des moto-neurones chez l’adulte. Ces noms compliqués masquent en vérité une maladie aux conséquences drastiques, puisque cette dernière attaque et contribue à la mort des cellules nerveuses assurant les fonctions motrices du corps humain.

Vous pouvez vous demander pourquoi elle est aussi appelée maladie de Lou Gehrig. Lou Gehrig fut l’une des plus célèbres victimes de la maladie de Charcot – un joueur de baseball de l’équipe des Yankees de New York. Ce dernier fut diagnostiqué d’une sclérose latéraleamyotrophique dès 1939, à une époque où la maladie était peu connue du fait de sa rareté.

Des études récentes et des statistiques sérieuses menées ces dernières décennies ont démontrés que cette maladie va toucher de manière plus prononcée les hommes que les femmes. Et quand on prend l’âge des patients en considération, on constate que les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique sont plus enclins à apparaître chez des individus âgés entre 40 et 70 ans.

Les chercheurs et les experts financés par l’Institut National des Troubles Neurologiques, des Maladies et Crise (qui fait partie du « National Institutes of Health ») ont essayé de résoudre le mystère entourant la maladie de Charcot. Ils ont essayé de comprendre les éléments clés de cette maladie en tentant de répondre à des questions aussi simples que « qu’est ce qui déclenche la dégénérescence des moto-neurones du corps jusqu’à devenir une sclérose latérale amyotrophique ? » ou « si la maladie se déclenche, quels sont les moyens ou les solutions pouvant aider à prévenir la dégénérescence ou la mort des cellules? »

Des recherches se poursuivent encore à ce jour afin de tenter d’apporter une réponse à ces mêmes questions et à bien d’autres. Jusqu’à présent, les chercheurs ne sont malheureusement pas en mesure de trouver un traitement ou un remède efficace et permanent pour traiter la sclérose latérale amyotrophique.

Pour en savoir plus sur cette maladie nous vous invitons à visiter le site dédié à la maladie de charcot, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.