D'où proviennent les douleurs musculaires ?

Parfois on peut ressentir des douleurs au niveau des muscles il est alors normal de se demander pourquoi a-ton mal aux muscles ? D’où proviennent ces douleurs ? Comment les éviter ?

Avant tout il faut identifier la nature de cette douleur car elle peut être aigüe, chronique ou encore fréquente.

Les douleurs musculaires après un exercice physique

Douleur musculaireLes exercices physique font beaucoup travailler les muscles c’est pourquoi il est important de bien s’échauffer avant celui-ci. Mais même si l’on s’est bien échauffé il n’est pas rare qu’après l’exercice ou même pendant une douleur survienne.

Une activité impliquant une forte utilisation d’un muscle peut provoquer une crampe sur ce muscle là. Cependant la crampe peut apparaître même sans pratiquer d’activité physique et pour les éviter il suffit de bien s’hydrater et de s’étirer.

Les courbatures n’apparaissent pas directement pendant l’effort mais bel et bien après et peuvent durer jusqu’à 72 heures après l’activité. Ce phénomène est en fait une inflammation du muscle mais une fois les courbatures disparues le muscle est plus fort qu’avant.

L’élongation ressemble fortement à une courbature à la seule différence que le muscle est tout le temps contracté. Et cette douleur disparaît au bout de 10 à 20 jours alors pour aider le rétablissement il faut du repos.

Si vous forcez trop sur un muscle une déchirure musculaire peut faire son apparition, une telle douleur doit indiquer l’arrêt immédiat de l’exercice ainsi qu’un repos allant jusqu’à 5 semaines.

Le claquage ressemble à la déchirure cependant la douleur est plus intense et il faut un temps de repos bien plus élevé de l’ordre de quelques mois.

Les douleurs aigües sont très intense et ne s’étalent pas dans le temps pour les soigner il faut traiter le problème qui en est à l’origine afin de faire disparaître les douleurs.

Les douleurs chroniques sont plus embêtante dans la mesure où elles ne sont pas forcément évidente à soigner et surtout qu’elles récidivent. De ce fait, la qualité de vie de la personne en souffrant est altérée.

Pratiquez une activité

Avec toutes ces informations on pourrait croire qu’il ne faut pas faire de sport afin d’éviter toute douleur musculaire, mais non ce n’est pas vrai ! Bien au contraire, il faut pratiquer une activité sportive régulière afin de faire travailler les muscles il faut juste bien s’entrainer, bien s’hydrater et ne pas surpasser les limites de son corps. Les personnes sédentaires sont les personnes les plus sujettes à la contraction de douleur musculaire.

Ayez une bonne alimentation

Il existe certains nutriments permettant de favoriser l’activité physique tel que le maca, le ginseng, la spiruline et le magnésium.

Grâce au ginseng votre organisme sera plus adapté à l’effort car les sensations de fatigue et de douleurs seront atténuées.

La spiruline permet de combattre les douleurs musculaires en empêchant les carences alimentaires.

Le magnésium permet de réduire en partie les crampes.

Et bien sûr, l’eau est primordiale afin d’avoir une bonne hydratation !